Vous êtes sans doute comme moi ? Lorsque ces affreux boutons débarquent, comme une armée enragée et conquérante sur un nouveau territoire, puis s’installent et se développent sur votre visage, c’est l’horreur. Alors on cherche à tout prix à camoufler son acné. Vous ne voyez plus que ça, à tel point que vous voulez rester cachés, chez vous, au fond de votre lit. Si vous êtes ici, à lire ces lignes, c’est peut être que vous aussi vous souffrez de cette horrible maladie de peau.
On en parle peu mais passer 30 ans beaucoup de femmes souffrent encore d’acné: on appelle ça l’acné d’adulte. Je fais partie de ces femmes. Je ne peux pas précisément expliquer à quoi cela est dû mais j’ai remarqué que lorsque je vis des bouleversements importants ou une période de stress, mon corps m’envoie des signaux et malheureusement l’apparition d’épouvantables boutons d’acné en fait partie.
Il y a encore quelques semaines, juste après les vacances, j’avais une jolie peau dorée – regardez mon article sur « comment dessiner ses sourcils », sans Make up et sans retouche, vous allez halluciner – . Et Tadam, une vie personnelle en changement plus l’effet boomerang du soleil des vacances et c’est la catastrophe. Concrètement, un bouton ou deux, ce n’est pas le drame, mais lorsqu’ils arrivent en masse, cela vous déglingue votre confiance en vous.
Depuis maintenant presque un mois, je suis sous traitement médicamenteux car il n’y a pas 36 façons de lutter contre cette maladie de peau pourrie. Pour en finir avec ce drame, vous pouvez consulter cet article où je vous donne ma solution pour lutter contre l’acné d’adulte. Aujourd’hui, je n’ai quasiment plus de nouveaux boutons mais des cicatrices qui sont longues à faire disparaitre. Etant d’un optimisme à toutes épreuves, je suis certaine que dans quelques semaines, cette période ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Forte de cette mauvaise expérience, j’ai appris, à force de cohabiter avec mon acné et mes cicatrices, à me maquiller afin de réduire un maximum les marques et camoufler les petits boutons disgracieux. J’ai longtemps hésité à faire cet article, car nous, “les blogueuses », nous avons tendance à nous montrer sous notre meilleur jour. On sait se mettre en valeur et on sélectionne nos meilleures photos qu’on vous présente dans notre espace virtuel. Je me suis montrée à plusieurs reprises sans aucun maquillage, mais sans make up et le visage rempli de cicatrices et de boutons, c’est une première ! Je le fais car je sais que nous sommes plusieurs à souffrir du même mal et que je l’ai pris en charge très vite avec une dermatologue et que dans quelques semaines ce sera fini.
Un ami m’a dit que c’était un “suicide blogosphérique” de me montrer à vous ainsi … mais la blogosphère n’est-elle pas à l’origine un espace pour les femmes de la « vraie vie » qui échangent sur leur problème du quotidien ?
C’est pour cela que maintenant, il temps que je partage avec vous mes astuces pour savoir, “Comment camoufler son acné et ses imperfections avec un Make up simple et le plus naturel possible ?”
Pour commencer vous appliquez une crème de jour. Actuellement je teste la crème “Top Secret” de chez Yves Saint Laurent*, un soin qui prépare la peau avant le maquillage et l’hydrate et floute les imperfections. Ensuite la première étape est de mettre de l’anti-cernes sur vos cernes, sur vos cicatrices, sur vos petits boutons et sur les ailes de votre nez. Vous estompez au doigt ou au Beauty Blender (une éponge à maquillage).
J’utilise le célèbre anti-cerne “Touche Eclat” de chez YSL, dont la réputation n’est plus à faire. Il faut que votre anti-cernes soit une teinte en dessous de votre carnation, afin d’obtenir cet effet « éclat » sur votre visage.
Ensuite on passe au fond de teint. Lorsque ma peau est sans imperfection, j’utilise uniquement une BB crème afin de la laisser respirer et avoir un teint le plus naturel possible, mais ça c’était avant … Alors comme on dit “aux grands maux les grands remèdes”, alors place au Fond de teint.
J’ai longtemps entendu parler des Fonds de Teint de chez Giorgio Armani. Les femmes qui les testaient, l’adoptaient immédiatement. Alors j’ai décidé d’en acheter un le mois dernier. J’ai choisi le fond de teint fluide “Lasting Silk UV Foundation“teinte n°5, justement car il est plus couvrant et plus matifiant que leur best-seller Maetro, donc idéal pour les peaux mixtes ou à problème.
Pour l’appliquer, utilisez d’abord un pinceau pour étirer la matière puis prenez votre Beauty Blender (ou vos doigts) que vous tapotez sur votre visage pour bien unifier votre fond de teint dans les moindres recoins de votre visage.
Bien évidement vous n’oubliez pas le cou – il n’y a rien de pire que la démarcation entre votre visage et votre coup.
Etape suivante, on applique un léger voile de poudre afin de fixer le fond de teint et unifier votre teint parfaitement. J’utilise “Belle de teint” de chez Lancôme– teinte Belle de jour n°3 –
On finit avec un léger blush sur vos joues. Plus besoin de le présenter, le célèbre blush de chez Nars. Il fait partie des produits incontournables à avoir absolument dans sa trousse à maquillage. J’utilise la teinte ORGASM que j’applique en toute petite quantité de mes tempes à mes pommettes.
Voilà, à ce stade mon teint est fini et mes imperfections sont totalement camouflées. J’espère que vous appréciez le résultat car cela reste naturel. Bien évidement je préfère lorsque j’ai le moins de matière possible sur mon visage mais en ce moment je suis obligée d’avoir ce petit rituel de beauté.
Pour finaliser, vous pouvez terminer votre Make up avec un fard à paupières beige (joie) et taupe (volcano) de la nouvelle palette AUDACITY de chez Lancôme car ce sont des teintes neutres. Un coup de mascara noir Lancôme et le rouge à lèvres Rose 500 de chez Giorgio Armani. Ainsi vous êtes prête pour aller bosser et affronter le regard des autres.
21 Comments
Marie Chatard
17/02/2017 at 18:10Merci de ta revue très intéressante … C’est fou comment cette éponge fait fureur sur la toile.
Pour le moment je reste un peu sceptique…et je crois que je vais garder mes brosses et pinceaux pour un moment encore. Car ça me convient parfaitement. Ils inventent toujours plein de choses mais je préfère rester sur mes valeurs sûres pour le moment.
Par contre pour me démaquiller j’utilise éponge Konjac !! Elle fait moins parler d’elle sur la blogosphère, et pourtant, pour moi elle mériterait grandement à être connue. Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.
J’en parle ici, si tu veux découvrir tout ce que tu dois savoir http://blog.la-pigiste.com/2017/02/14/konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan/
celia28
15/09/2016 at 16:07merci pour l’article. de mon coté, ce que je peux conseiller c’est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment se débarrasser de l’acné rapidement et définitivement (le livre est payant :-() mais c’est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.acne.1.1tpe.net
MlleJuin
02/11/2015 at 10:57C’est courageux de ta part d’avoir osé te montrer telle que tu es, avec tes imperfections, et je ne peux que t’en remercier.
Je souffre moi aussi d’acné ( alors que j’ai 33 ans ) et il y a des jours où ça me bouffe littéralement la vie. Il est difficile de faire comprendre aux gens que c’est un réel problème et encore plus difficile de supporter leurs regards au quotidien.
Merci donc pour ces précieux conseils 😉
Jenny
02/11/2015 at 11:12Mes boutons sont réapparus juste après l’été, mi septembre et je suis sous traitement mais j’ai le sentiment de ne pas en voir le bout.
Les gens ne se rendent pas compte l’impact que cette maladie à sur notre moral et notre confiance en nous … Alors il faut composer avec ce qui est à notre porté pour moi c’est le make up et opération camouflage.
Je sais a quel point c’est dur alors courage ma belle, avec un bon dermato ça fini toujours par partir !
Bises
MlleJuin
02/11/2015 at 19:51Merci, c’est très gentil à toi d’avoir pris la peine de me répondre et de m’encourager 🙂
J’avais vaincu mon acné lorsque j’avais 20 ans mais les joies de la grossesse ( avec en tête l’immense chamboulement hormonal qui prend notre corps en otage ) est passé par là. C’est long et parfois épuisant mais je ne désespère pas.
Bonne soirée à toi et encore merci pour cet article vérité.
Blueberry
01/11/2015 at 21:16Très bel article, une prise de risque réussie! Et ce maquillage est parfait, très naturel.
Perso, quand ma peau me fait payer mes excès, je mise sur la diversion : un floutage léger mais qui permet de laisser ma peau respirer et cicatriser, et un rouge à lèvres flashy. Et ça marche à chaque fois! J’ai des compliments sur mon maquillage alors que ma peau est dans un état pitoyable.
Jenny
01/11/2015 at 22:46Effectivement le contraste lèvres bien flashy et très bien je le fais souvent aussi en espérant que ça retourne le regard sur mes lèvres et non mes horribles spots 😉
Enfin surtout dés que je rentre chez moi je me démaquille direct pour laisser ma peau respirer et lui mettre une crème anti-cicatrices avant de mettre mes crèmes abrasives que ma dermato m’a donné et qui décapent la peau
Belle soir Aude
Jenny
Hélène
01/11/2015 at 20:12Top!
Mais depuis quand le touche éclat d’YSL est-il un anti cernes/correcteur?
Jenny
01/11/2015 at 22:43Depuis toujours j’ai envie de te dire 😉
http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Enlumineurs/Touche-Eclat/P29905
moi je l’adore
Bonne soirée Helene
Nathie D
25/10/2015 at 14:59Merci Jenny pour cet article : pour avoir osé en parler malgré les réticences de tes proches et pour tous tes conseils.
Je souffre aussi de ce problème, cela fait du bien de ne pas se sentir seule face à ce désagrément et ton article me redonne confiance en moi.
Alors félicitation pour ton naturel et pour cette prise de risque et vraiment un grand merci.
Jess
24/10/2015 at 13:40Hello Jenny!!
Bravo pour cet article, c’est très courageux & pas évident à assumer et tu le fais avec brio!
J’ai connu l’acné à l’adolescence, j’en avais peu, mais ça m’horripilait alors je grattais et j’avais de vilaines croûtes, alors avant d’avoir des cicatrices irréparables, ma mère est venu à mon secours (oui, elle est dermato)!! Du coup, je suis sous traitement depuis 12 ans… en espérant que ça n’abîme pas trop ma santé!! Je me demande d’ailleurs parfois quel serait l’état de ma peau si j’arrêtais… Je l’ai fais une fois et au bout de 3 mois les boutons réapparaissaient… du coup retour illico à ma pilule magique ^^
Merci beaucoup pour ce courage.
Jessica (premier commentaire laissé ici, alors que je te suis régulièrement depuis plus d’1 ans)
Jenny
24/10/2015 at 17:08Moi aussi j’ai connu l’acné sévère en Terminale, c’était l’horreur. Ensuite j’ai de temps à autre des poussées d’acné qui durent quelques mois car je file chez la dermatho et je prends de médocs. Ça revient tous les deux trois ans dés que j’ai des pics de stress ou des changements importants dans ma vie. J’extériorise peu mes angoisses et mon corps le fait malheureusement pour moi 🙁 …
Petite question; il n’y a pas de risque d’être constamment sous traitement ?
Merci et surtout n’estes pas à revenir par ici, ça fait toujours plaisir quand une lectrice vient partager son expérience 😉
Bises
Mayssa Preity
24/10/2015 at 10:01Merci pour tout ces conseils et ta bouille toute happy ca fait plaisir!
chachahihi
23/10/2015 at 23:15tu te maquilles vraiment super bien
et cela reste super naturel
j’aime beaucoup
gros gros bisous
Helene de Excuse me I am French
23/10/2015 at 22:37Je trouve ça bien de te montrer au naturel ! Chapeau ! On a toutes plus ou moins le même genre de petits désagréments 🙂
Bisous
Helene de Excuse me I am French
catherine dentale
23/10/2015 at 20:36quelle humilite de te montrer ainsi au naturel !!!et merci de nous donner tous tes conseils ,le nom des produits et les techniques pour les appliquer ,j en apprends a chaque fois grace a toi ;tu es tres genereuse ,et tu es tres belle de toutes les facons ,bon week end
Jenny
23/10/2015 at 21:08Je ne sais pas si c’est de l’humilité ou de la folie de me montrer ainsi … mais vu le nombre de visites que l’article a suscité, je me dis que je suis loin d’être un cas isolée…
En tout cas je te remercie pour ton message et je suis ravie si mes articles te sont utiles.
Passes un excellent week end.
Heloise
23/10/2015 at 12:09Bravo pour ce super article!!!
Comme quoi le maquillage meme leger peu tout changer!!
Jenny
23/10/2015 at 13:37Merci ma belle ✌️ Oui il y la version Halloween et la version princesse
Bises
Ptitboutdevie
23/10/2015 at 09:26Un article sublime ! Ca fait du bien de te voir si naturelle ! On a toute cette tête en se levant le matin, ses matins où notre peau fait des siennes, et oui c’est bête à dire mais ça fait du bien de ne pas se savoir seule ! Ca fait aussi du bien de lire un article vrai et sans artifices ! Un de la “vraie vie” 🙂
Alors merci pour tes conseils, merci d’oser te montrer “nue” et très belle journée à toi ! Tu es magnifique !
Jenny
23/10/2015 at 13:36Tu ne peux pas savoir a quel point ta réponse me va droit au cœur et me touche. Je sais qu’on manque tous de temps et que les lectrices laissent moins de commentaires mais c’est ce genre de retour qui fait qu années après années, on est toujours derniere notre écran à entretenir cet espace virtuel. Alors un grand merci à toi pour ces encouragements et d’avoir pris le temps d’écrire ces gentils mots
Jenny